samedi 14 février 2015

Coup de coeur infi' #3 : "Tchao Günther !" bonheur dans ton coeur !

Il parait qu'aujourd'hui c'est la fête des amoureux j'sais pas quoi... Mais plutôt que de vous parler de diners éclairés à la bougie Ikéa, plutôt que de vous saouler avec des photos de roses rouges perlées de gouttelettes d'amour, plutôt que de pourrir le blog avec des poèmes plein de loooove avec des rimes en lol, laissez-moi vous présenter une nana qui a le mérite d'être connue et reconnue...

L'annonce d'un cancer, ce n'est jamais une bonne nouvelle, ça non. C'est même une saleté d'enclume reçue sur le coin de ton nez, un éternuement dans tes jolies paillettes, un coup porté à ta naïveté de gamin(e) alors que la vie t'avait toujours épargnée ce coup au cœur...

Ouais le cancer, pour être vulgaire : "C'est la merde !"

C'est la merde, mais je vais te présenter quelqu'un qui va te sortir la tête de dedans. Une nana qui dessine. Une incroyable personnalité qui a un cancer du sein (mais ça, au vu du personnage, ça deviendrait presque un détail). Une amazone qui a décidé que son cancer son "Günther" ne l'empêcherait pas de continuer à profiter de la vie.

Je te présente Lili Sohn et son univers "Tchao Günther !" :

Et le décor est planté dès le premier dessin : pas de pitié, pas de larmes, pas de tristesse. Non, "Tchao Günther" c'est un univers coloré à base de paillettes, de chatons, et de legging complétements déjantés portés à chaque chimio !


Son blog est un ramassis de petits bonheurs, une collection d'anecdotes qu'on prend plaisir à relire, une multitudes de vérités tintées d'humour qu'on devrait offrir avec le classeur plein de documentations donné aux patients lors de leur première consultation de cancéro'.



Dès que j'ai découverts Tchao Günther, je me suis empressée de le citer comme une référence pour mes patientes atteintes d'un cancer (du sein ou non, 'faut pas être sectaire ^^), et les réactions étaient unanimes : "Gééééénial", "Moi aussi je veux un Didier !!", "Quel humour, elle a réussi à me faire sourire du cancer alors que je ne pensais même pas pouvoir en rire !".

Parce que son secret est bien là : "Réussir à dépeindre avec humour la réalité du cancer", et ça marche !


Et vous savez ce qui est super ? Tous ces dessins sont parus dans un livre et il est sorti à Montréal ! (bah ouais, cette française habite au Québec !). Et vous savez ce qui est génial ? il va enfin sortir en France... Et c'est le mois prochain !



Allez, je n'en dis pas plus et je vous laisse la surprise de la découvrir ou le bonheur de la redécouvrir : sur son blog : par ici !  et sur sa page facebook :  par là ! 

Merci à toi jolie Lili, pour tous ces dessins, pour ta joie de vivre communicative, et pour le sourire que tu nous accroches jusqu'en haut des oreilles !

(photo de Lili Sohn par Cindy Boyce)

[ Dessins issu du blog "Tchao Günther" 
et photo de Lili à retrouver sur le site "http://www.cindyboycephoto.com/"]

La douce Elo'

- Elle était d’une douceur, tu sais… Je n’en doutais pas et je ne savais pas quoi lui répondre… Quels mots pouvais-je bien trouver...