mardi 13 janvier 2015

Coup de coeur infi' #1 : "Ce n'est pas toi que j'attendais", une BD de Fabien Toulmé

Le récit touchant d'un papa confronté au handicap de sa fille, découverte trisomique à la naissance. Son rejet, sa colère, la naissance de l'amour d'un père... Superbe !
(Crédit : Fabien Toulmé, "Ce n'est pas toi que j'attendais", éditions Delcourt)

"J’ai d’abord ressenti beaucoup de colère contre un peu tout le monde (moi y compris ! Quel idée de faire cet enfant !), que cela soit justifié ou non, puis de la peur : comment allais-je gérer cet enfant que je ne ressentais pas encore comme étant le mien et que je ne voulais finalement plus vraiment ?
Parmi les nombreux échanges et rencontres qu’on a après ce type d’événements, certains se révèlent particulièrement décisifs.

Un médecin de l’hôpital Necker, à Paris, m’a expliqué que je deviendrai, comme tous les papa, "gaga" de ma fille, ce qui me semblait pour le moins inimaginable à cette époque.
Et puis la magie de la vie a opéré. Petit à petit, des relations se sont tissées, j’ai appris à connaître non seulement Julia, mais également la trisomie, ce qu’elle implique et aujourd’hui la prophétie du médecin de l’hôpital Necker s’est réalisée !"

(Crédit : Fabien Toulmé, "Ce n'est pas toi que j'attendais", éditions Delcourt)
  
Le livre est en vente pour moins de 20 €, un peu partout !

 (Crédit : Fabien Toulmé, "Ce n'est pas toi que j'attendais", éditions Delcourt)


La douce Elo'

- Elle était d’une douceur, tu sais… Je n’en doutais pas et je ne savais pas quoi lui répondre… Quels mots pouvais-je bien trouver...